BIO


Ce qui fut une adoration pour la discipline physique est devenu une pratique holistique.
Dance and Yoga are guides...


Histoire...

Originaire du Pays-Basque, Gali Garrastazu est une voyageuse née. Attirée depuis sa plus jeune enfance par les voyages et les Arts, Gali part ici et là, à la rencontre de l'inconnu. 
Elle associe et fusionne naturellement les Arts à ses voyages sans quoi cela ne pourrait fonctionner. 
Naissance sur la côte atlantique...Des années de danse classique, folklorique basque et natation, les vagues puissantes et extraordinaires de l'océan, et déjà une sympathie pour ces étrangers voyageurs campeurs venant du nord de l'Europe vadrouiller en groupe sur ces belles plages sauvages.
1er départ pour Montpellier: Ecole des Beaux-Arts puis la continuité de ses études la mène au Royaume-Uni: Edinburgh College of Art où elle réside 11ans.
De là divers voyages et longs séjours se présentent...la question ne se pose même pas! En route pour l'Egypte, l'Inde, le Népal, la Thaïlande, presque une demie-année au Japon, la Corée, le Vietnam, le Laos...

En 1993 je rencontre des gens qui m'appellent vers l'Inde et le Népal.  Je fais mes valises et me voilà à Delhi...un monde complètement différent à cette époque là...aucun point de repère...je décide de m'ouvrir et de découvrir d'autres cultures...le hasard n'existe pas...

C’est la découvre avec LA DANSE CLASSIQUE INDIENNE...
Les sollukattus (syllabes rythmiques) prononcées avec exactitude et harmonie sont fascinantes!  La grâce et l'esthétique des mouvements en sont tout autant.
A son retour en Grande-Bretagne Gali rencontre une enseignante du sud de l'Inde danseuse de  Bharatanatyam et de Mohiniattam. L'impression de petitesse, d'ignorance et  d'incompréhension devant cet Art la laisse sans action et il lui faut plus d'un an avant de se décider et de commencer à pratiquer. Ses premiers cours lui laissent une très forte impression et au bout d'un an elle demande une bourse d'étude au gouvernement britannique qu'elle obtient 2 années consécutives pour partir étudier la danse classique en Inde. Avec un sentiment d'assurance Gali s'achète un aller simple pour Delhi.  
Le mélange physique, spirituel et artistique regroupé dans les disciplines classiques indiennes s'accorde soudain harmonieusement avec son chemin de vie.
L'apprentissage d'une manière traditionnelle de la danse classique indienne n'est pas une chose facile.  La voici partie pour une vie de pratique...patience, détermination, discipline et rigueur sont nécessaires pour une évolution minutieuse. 
Dans la relation avec ses divers professeurs de danses ainsi qu'en des années de vie en Inde et dans une famille hindu, Gali a trouvé un lien avec le divin.

Peu après lors d'une visite dans le Karnataka elle fait la rencontre des Lamanis, caste nomade Banjara.  Très attirée par la culture de cette tribu elle part à la découverte des villages de cet état du sud de l'Inde.  

Depuis 2 décennies Gali vit la plupart du temps en Inde et a dévoué sa vie à ce pays depuis sa rencontre avec la danse et la caste des Lamanis du Karnataka.  Son mariage avec Shankar Lamani l'implique et la mêle intégralement dans la vie & la culture indienne, et cette tribu nomade Banjara.
En allant au sources de l'origine de cette communauté gitane du sud de l'Inde, Gali se retrouve dans le Gujarat et le Rajasthan, et bien sûr se forme aux diverses danses Folk de ces états...Chari, Ghoomar, Teratal et Bhawai

Gali associe à parts égales les mouvements, la dimension sacrée et le contexte culturel dans sa danse afin que l'essence de celle-ci soit entière.


Pour des amis étrangers venant leurs rendre visite, Gali et sa famille Lamani ont démarré l'organisation et l'accompagnement 
de voyages.  
"Shangalindia" Travel Designer 
www.shangalindia.blogspot.com 


Parallèlement plasticienne de formation et avec un goût 
et une attirance particulière pour les Arts, Gali crée ses propres costumes de danses et la plupart des ses vêtements du quotidien
...les expos/ventes et commandes s'en suivent...

Retrouvez ses créations en cliquant sur le lien ci-dessous